jeudi 19 janvier 2012

« LA BANANE DES CANARIES : TAILLE PARFAITE, SEULEMENT IL FAUT LA TROUVER... »


Nicolas Guggenbühl, diététicien belge


Les Belges sont-ils des grands consommateurs de bananes?A côté des pommes et des poires qui sont les fruits traditionnels, la banane complète la gamme des fruits que nous mangeons quotidiennement. Elle doit son succès à son goût agréable et sa texture lisse. Elle est disponible toute l’année et possède des formidables qualités nutritionnelles.
Au petit-déjeuner, on la mange avec des céréales. Parfois on fait des milk-shakes, mais en général, en Belgique, on préfère la manger crue. C’est malheureux mais, les fruits et légumes bénéficient de relativement peu de promotion malgré leurs «atouts santé» et n'atteignent pas les quantités minimales recommandées.

Peut-on dire que c’est le fruit des enfants?
Pas seulement, mais son goût attrayant dû à son contenu en sucres en font un aliment particulièrement populaire chez les enfants. Il est important que les enfants prennent très jeune l’habitude de manger des fruits. La banane est riche en glucides et est une bonne source de vitamines et de minéraux.
Beaucoup d’enfants les emportent à l’école et je pense que là, des bananes de petite taille, comme les bananes des Canaries sont parfaites. Souvent les bananes qui nous arrivent d’Amérique Centrale sont trop grandes pour constituer une portion parfaitement adaptée à un enfant. 
Le problème est qu’on ne trouve pas toujours des bananes de petite taille dans les grandes surfaces. Par contre, les bananes de grande taille sont en général très bien mises en valeur et présentées en grandes quantités. Puis, on le sait très bien, nous mangeons avec les yeux.

Est-ce que la banane peut aider à prévenir des maladies?
La consommation élévée de fruits et de légumes est associée à un meilleur état de santé et à une réduction du risque de certains cancers, de cardiopathies, de diabète et d’autres affections. 
La banane est particulièrement riche en potassium et pauvre en sodium. Cette caractéristique la rend intéressante pour lutter contre l’hypertension, et donc les maladies cardio-vasculaires. Notons aussi que la banane régule le transit intestinal et représente un aliment très facile à digérer.
Bien entendu, les fruits et légumes ne permettent pas d’éviter toutes les maladies, mais ils limitent les risques.  Je conseille toujours de varier notre consommation de fruits et légumes. Idéalement, il faudrait atteindre au moins 400g (5 portions) de fruits et légumes par jour. N’hésitez pas à varier vos choix et à opter pour des fruits et légumes de saison. 

La provenance et la façon comment un fruit est cultivé compte dans le choix du consommateur?
Désormais le consommateur veut savoir d’où proviennent les aliments qu’il mange et dans quelles conditions l’aliment est produit. Les produits issus du commerce équitable ont de plus en plus de succès. Mais les producteurs doivent savoir bien le communiquer. Cela demande des campagnes d’information et un grand effort en communication. Une moindre distance de transport des marchandises signifie généralement une moindre empreinte de carbone. Pour le consommateur, ces informations peuvent lui faire changer ses habitudes.

Nicolas Guggenbühl est diététicien diplômé et licencié en Nutrition Humaine. Il enseigne la diététique à l’Institut Paul Lambin à Bruxelles. Nicolas Guggenbühl anime depuis de nombreuses années des conférences, est impliqué dans différents projets de santé publique et fait partie de nombreux comités scientifiques en qualité d’expert en nutrition. Il est membre fondateur de la société Karott’ et en dirige actuellement le pôle nutrition, et rédacteur en chef de la revue de nutrition « Food in Action » (www.foodinaction.com).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire