jeudi 12 janvier 2012

LA BANANE DES CANARIES, LA SAVEUR INCONFONDIBLE DES RUP


En 2009 une démarche a été engagée en vue de l’obtention du label d’Indication Géographique Protégée (IGP) pour la banane des Canaries qui actuellement bénéficie déjà de la protection national provisoire.

La banane des Canaries est le produit le plus représentatif de ceux  qui viennent des iles paradisiaques des Canaries. Les îles Canaries font partie des Régions Ultraperiphériques, le nom donné aux territoires appartenant à l’Union Européenne et qui se caractérisent par un faible taux de population et un grand éloignement  du continent.

Le climat tropical de l’archipel, ses sols volcaniques ainsi qu’une profonde connaissance du produit de la part des agriculteurs canariens, résultat de siècles de tradition de la culture de la banane, font de la banane des Canaries un fruit bien spécial, d’une saveur particulièremet douce, texture très crémeuse et au taux élevé en vitamines, minéraux et   substances nutritives,  traits cractéristiques uniques dûs à son origine.

La meilleure qualité et la saveur plus intense de la banane canarienne est due, entre autres, à un degré de maturité plus élevé  au moment d’arriver aux marchés européens vu qu’elle reste plus de temps sur la plante en comparaison avec les autres bananes. Si les bananes d’outre-mer restent sur le bananier en moyenne trois mois avant d’être récoltées, pour les bananes canariennes cette période s’élève à six mois. Ceci est dû à la proximité entre l’endroit de production et le marché consommateur de la banane canarienne ainsi qu’au climat subtropical des îles.



Du point de vue de son aspect extérieur, la banane des Canaries se caractérise par sa petite taille, une couleur jaune clair avec des tâches et , bien sûr , la présence du signe graphique qui l’identifie.

Si elle est surtout consommée en fruit frais, grâce à ses qualités exceptionnelles la banane est de plus en plus présente aussi bien dans de nombreuses recettes traditionnelles que dans celles de la cuisine d’avant-garde. Aux îles Canaries elle est souvent cuite, accompagnée de riz à la cubaine (à la sauce  tomate et un oeuf sur le plat). Il est aussi habituel de la trouver en salade de fruits  ou sous forme de glace. En effet, son intense parfum et sa douce saveur font de la banane la grande protagoniste de nombreux desserts, coctails et jus de fruits, cependant  elle peut donner également des résultats surprenants  en accompagnement de plats salés.



Futur label d’Indication Geográphique Protégée
En 2009 une démarche a été engagée en vue de l’obtention du label européen d’Indication Géographique Protégée (IGP) pour la Banane des Canaries. Son objectif principal est de conférer à ce fruit une valeur de qualité certifiée par l’Union Européenne qui reconnaít la réputation des bananes produites dans la Région Ultrapériphérique des Canaries. Actuellement, la banane des Canaries bénéficie d’une protection nationale transitoire depuis mai 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire