lundi 26 mars 2012

AVEC UN ROAD SHOW SPECTACULAIRE, LE SYMBOLE DES RÉGIONS ULTRAPÉRIPHÉRIQUES DÉBARQUE À BRUXELLES


Aujourd'hui, le 23 mars 2012, les régions ultrapériphériques (RUP) ont débarqué à Bruxelles avec un Road Show surprenant. Il a comme objectif principal de partager la réalité de l’archipel et de faire connaître la qualité de ses produits. Les RUP ont offert un petit déjeuner de presse adressé aux médias belges.

Plus de 25 journalistes de différentes nationalités sont venus au Road Show où ils ont visité une plantation de bananes simulée et ont goûté la perle des spécialités de la gastronomie des îles: la banane des îles Canaries. 



Durant la rencontre nous avons informé des difficultés qui ont dû être surmontées par ce produit unique avant de pouvoir être présent aujourd'hui sur le marché belge. Les aspects les plus pertinents sur la situation des RUP et en particulier du secteur de la banane des iles Canaries ont été présentés aux participants.



La culture des bananes des Canaries est entièrement artisanale. Elle est durable non seulement du point de vue environnemental mais également socioculturel. Le principal objectif est d’insister auprès des consommateurs que dans la culture de la banane canarienne le tout se fait manuellement. C’est une façon de travailler qui se transmet de génération en génération, source de richesse qui a permis de préserver la culture, la biodiversité de cette région et d’ancrer sa population au territoire. 

Dans l’actualité, le commerce de la banane des Canaries passe par une dure concurrence commerciale, qui n’était pas connue jusqu’à présent. Les producteurs sont confrontés à des défis qui ont besoin d'être adressé immédiatement, autrement le secteur de la banane des Canaries risquera de disparaître en quelques années. La disparition de cette culture, indispensable pour l'économie des îles Canaries, et donc européenne, aura des conséquences dramatiques pour des milliers de familles qui en dépendent. Il est donc très important de sensibiliser et d'informer correctement les consommateurs européens.

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